De quel débit internet faut-il disposer pour avoir un abonnement iptv ?

De quel débit internet faut-il disposer pour avoir un abonnement iptv ?

La TV sur internet ou l’IPTV a fait sa première apparition en France en 2002. Depuis, il n’a cessé de gagner en popularité. Pour faire simple, l’IPTV permet aux opérateurs de fournir aux clients un service de télévision via la box internet. Cependant, pour avoir une image de haute résolution et pour éviter les bugs au beau milieu de votre film préféré, il est important d’avoir un débit internet assez élevé. Comment fonctionne la télévision sur internet ? De quel débit internet faut-il disposer pour profiter de la télévision dans de bonnes conditions. Vous en saurez davantage en lisant cet article.

La télévision sur internet ou IPTV : comment fonctionne-t-elle ?

La télévision sur internet ou IPTV (Internet Protocol Television) est un système de diffusion de télévision qui utilise le protocole IP pour être distribué sur les réseaux internet des opérateurs. Pour être plus clair, une partie de la bande passante est réservée pour le flux vidéo en IPTV. Et pour rendre cela possible, il faut relier le décodeur avec une box internet. L’IPTV est donc totalement différent de la TNT ou la télé par satellite. En général, les fournisseurs d’accès à internet font en sorte à ce que la bande passante réservée au flux vidéo soit suffisante. L’objectif étant que les abonnés n’aient pas à subir une baisse de débit quand ils naviguent sur internet. Cependant, il faut savoir que plus la résolution de l’image est élevée, plus le débit doit être rapide. En IPTV, on peut parfaitement avoir toutes les qualités d’image disponibles : SD (480 pixels) – intermédiaire (576 pixels) – HD (entre 720 et 1080 pixels) et ultra HD ou 4K (2160 pixels). Pour que les utilisateurs puissent profiter d’une qualité d’image suffisante, les fournisseurs d’accès à internet réservent entre 3 à 5 Mb/s de bande passante à l’IPTV. C’est la raison pour laquelle la TV sur IP n’est accessible qu’à partir d’un débit minimum. Il faut préciser que la technologie IPTV est disponible un peu partout dans le monde. Pour en bénéficier, il suffit juste de trouver les meilleures offres (ex : abonnement iptv maroc, abonnement iptv Belgique…).

Quel débit internet pour la TV sur internet ?

IPTV

Crédits : Pixabay

Pour profiter au maximum de l’IPTV, il faut commencer par s’assurer de la qualité de la connexion fournie et celle des équipements. En effet, l’IPTV dépend entièrement du débit de la connexion qui va varier selon la longueur de la ligne ADSL. Cette dernière génère ce qu’on appelle un taux d’atténuation. Et plus elle sera faible, plus le débit sera élevé. Pour profiter d’une bonne expérience IPTV, il est important d’avoir un débit minimum avec une atténuation maximale qu’il ne faut dépasser. Selon les spécialistes de cette technologie, le débit minimum conseillé est de 8Mb/s. Ce dernier doit être dédié uniquement à l’IPTV. Donc, par rapport à ce qui a été dit dans le paragraphe ci-haut, le débit de 3 à 5 Mb/s n’est donc pas suffisant. En ce qui concerne l’atténuation, le maximum est de 26 dB (décibels). Pour que la connexion internet soit performante, l’idéal serait de connecter le modem par câble et non via Wifi. Cela permet d’éviter les interférences. Aussi, il ne faut pas brancher le modem sur une multiprise. L’objectif étant de limiter les perturbations électromagnétiques générées par les autres appareils.

Cyrielle