Ponceuse à bois : laquelle faut-il choisir pour un résultat optimal ?

Ponceuse à bois : laquelle faut-il choisir pour un résultat optimal ?

La ponceuse à bois est un outil indispensable pour les artisans professionnels et les amateurs de bricolage. Elle permet notamment de décaper et lisser impeccablement un stratifié ou un plateau en bois, ce qui n’est pas facile à réaliser avec de simples papiers de verre et de l’huile de coude. Voici les différents types de ponceuses que vous pouvez choisir pour réussir vos différents projets.

Bosch PSM 80 A - Multi-ponceuse à bois

La ponceuse à bois à bande (ou établi)

C’est certainement le modèle le plus courant. Il est parfait pour ceux qui n’ont pas d’exigences particulières et travaillent le bois de manière artisanale dans le simple but de lisser quelques planches de temps en temps. Mais il est aussi excellent pour le professionnel qui doit effectuer des travaux de dégrossissage et de décapage ou un enlèvement de différentes couches de matériau.

Généralement, le mécanisme de la ponceuse à bande pour bois repose sur deux rouleaux qui, en tournant, déplacent rapidement le papier de verre. C’est aussi un modèle capable de couvrir de très grandes surfaces, ce qui le rend parfait pour les interventions sur les portes et les sols.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est plus petite que le modèle à bande. Elle permet un ponçage plus fin et moins grossier, ce qui la rend parfaite pour ceux qui en sont aux premières expériences et ont peur de ruiner le bois en enlevant trop de matière.

L’outil se compose d’un panneau rectangulaire sur lequel le papier abrasif est fixé, mais son mouvement est rotatif. Le plateau de support (la partie sur laquelle le papier est fixé) peut être interchangeable dans certains cas. Cette particularité vous permet d’alterner entre une forme rectangulaire et une forme triangulaire pour un traitement plus facile des zones d’angle ou des bords.

La ponceuse à bois delta

Bien que certaines ponceuses orbitales puissent être adaptées à des travaux plus difficiles, les ponceuses delta sont canoniquement les meilleures puisqu’elles disposent d’un plateau triangulaire rotatif.

Il est ainsi possible d’utiliser les trois côtés ou les pointes du patin si l’une est trop usée. La ponceuse à bois triangulaire est parfaite pour travailler les coins et les bords. Elle est commercialisée en différentes tailles. Les plus petites sont appelées les ponceuses à paume, car elles peuvent également être utilisées d’une seule main.

La ponceuse à bois excentrique

Nous pourrions la définir comme un croisement entre la ponceuse orbitale et la ponceuse à bande, car sa polyvalence la rend efficace pour les travaux d’ébauche et de finition plus légers. La forme du patin est ronde et tourne sur elle-même assurant une action optimale sur les surfaces courbes.

Outre la puissance dictée par le nombre de watts, une autre précaution à prendre dans le choix de la ponceuse orbitale aléatoire concerne le type d’alimentation électrique. Les ponceuses excentriques à batterie sont les plus pratiques. Cependant, elles ne garantissent pas la même fréquence d’utilisation que les modèles électriques qui fonctionnent à vitesse constante.

Pour conclure, si vous êtes un artisan, une ponceuse orbitale vous permettra d’effectuer les travaux avec plus de sécurité et avec une marge d’erreur minimale. Les professionnels quant à eux voudront s’appuyer sur des outils plus performants pouvant être utilisés sur plusieurs fronts. Nous recommandons dans ce cas une ponceuse à bois orbitale aléatoire.

maelle